Général > Test d'alimentation caméra

Tout savoir sur les caméras embarquées de voiture. A quoi ça sert, pour quelle utilisation ? Ici vous pouvez poser toutes vos questions sur les caméras de voiture, si votre sujet ne correspond à aucune autre section ci-dessous.
Répondre
forest
Participation dans ce sujet : 20

Re: Test d'alimentation caméra

Message par forest » il y a 5 ans

Ok merci.
En fait pour mon branchement voiture, j'enlève proprement les clips gris et vert/jaune du porte-clip 4 voies, j'enroule mes fils dessus et je remets ça dans le porte-clip : ça peut se faire à l'infini, protège les prises les unes des autres et on peut enlever le plafonnier sans tirer les câbles, et changer le plaffonier au besoin ;-). Chacun ses habitudes ;-)
En tout cas, j'ai testé mon câble sur 3 alim à la maison (prise femelle USB), et la caméra tourne bien. Il me faut juste une source stable et un bon convertisseur ;-)
Pareil pour le temps, ça file...

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
forest

J'ai retesté dans la voiture :
- le nouveau chargeur avec les fils qui touchent à la main dans l'allume-cigare : ok, caméra en boot auto;
- câble USB/miniUSB sur la prise USB du GPS de la voiture : idem, tt fonctionne bien.
Donc soit le prochain branchement sur le plafonnier passe, soit un câble sera tiré depuis l'allume-cigare.
Avant de tester les porte-clips 2 voies qui partent du plafonnier vers les miroir de courtoisie, je m'assurerai que le rouge est bien le + et le noir le -, des fois qu'un ingénieur n'ai pas décuvé à la conception...

Bricoman
Participation dans ce sujet : 19

Message par Bricoman » il y a 5 ans

Bonjour à tous,

J'ai trouvé 2 autres images des prises USB et µUSB sur lesquelles je vais travailler.
La première fois a été un peu bâclée du fait du montage de la caméra, maintenant il faut trouver.
La présentation est assez complète au niveau des modèles, c'est bien ce que l'on trouve actuellement sur nos appareils divers. :D
Je vais commencer par repérer le câblage de l'alimentation caméra d'origine qui ne comporte que deux fils (+5vdc et 0vdc) se terminant
par une Mini USB de type B. A savoir comment est branchée cette dernière au niveau de ses 5 contacts, avec ou sans la PIN 5, polarité inversée ? :roll:
Ensuite, je passerai au repérage de la prise USB femelle du chargeur, en vérifiant que la tension +5vdv soit au bon endroit, sans les tension D+/D-.
Il suffit pour cela de sortir les quatres résistances soudées sous la prise sur le circuit imprimé reliées à D+/D-/+5vdc et 0vdc.
A ce point précis, la tension de 5vdc sera uniquement entre les contacts opposés 1 et 4 comme le chargeur d'origine, le +5vdc sortant
de la broche 2 du circuit intégré, filtrée par un petit condensateur chimique, la masse est commune.

Un test sera fait pour voir le résultat sur le fonctionnement de la caméra, sinon les composants du chargeur seront modifiés par les valeurs
de ceux de celui d'origine pour un second test.
On va l'avoir forest !
220px-USB_svg.png
220px-USB_svg.png (7.05 Kio) Vu 5108 fois
Types-usb_new_svg.png
Types-usb_new_svg.png (7.62 Kio) Vu 5108 fois
Meilleures salutations
Modifié en dernier par Bricoman le Sam 20 Oct 2012 12:12, modifié 2 fois.

forest

On a déjà trouvé le câblage non ?
Mais tout travail est bon à prendre, surtout avec des photos ;-)))

Bricoman

forest a écrit :On a déjà trouvé le câblage non ?
Mais tout travail est bon à prendre, surtout avec des photos ;-)))
Bonjour à tous,

Je ne fait que reprendre à zéro la démarche, maintenant que j'ai le temps de faire les choses.
Ton câblage de la prise mini USB est bon, il y a le +5vdc (fil rouge) en PIN 4 et la masse (fil noir) en PIN 5. :D
Mini-B.PNG
Mini-B.PNG (1.54 Kio) Vu 5102 fois
Les autres contacts et la partie métallique de la prise ne sont pas connectés.
La prise est donc câblée en présence matériel comme cité plus haut sur ton post.
Le câblage est bien particulier au montage et différents de tout les chargeurs du commerce,
sur lesquel on va trouver 3 tensions et non une seule.

Il reste à identifier le brochage des chargeurs universels pour informations et à le modifier
en conséquence au modèle de la caméra. En théorie, le raisonnement est correct pour le fonctionnement.
Au vu du câblage de ces derniers, il faudra annuler les tensions D+ (2) et D- (3), dévier le +5vdc (4) et la masse (1) sur les
bonnes connections +5vdc (4) et masse (5) de la prise Mini-USB.
Une fois le chargeur universel bricolé et testé, je reviens pour le résultat.

Meilleures salutations

forest

J'ai l'impression que c'est c'que j'ai fait (ne garder que 2 fils du chargeur du commerce et les déviers vers ceux d'la cam, mais c'est pas grave, j'dois etre fatigué....

Bricoman

Bonjour à tous,

Le câble Mini-B d'origine de la caméra a été dessoudé du chargeur de secour (original) et ressoudé sur le chargeur universel.
Les 4 résistances pour D+ et D- n'ont pas été retirées, le +5vdc a été repiqué sur les broches 1 et 4 de la prise USB femelle.
Le but était d'alimenter le montage avec seulement le +5vdc du chargeur universel.
J'ai utilisé la prise allume-cigare (le chargeur universel était remonté) pour des raisons de commodité,
cela évite de sortir le plafonnier qui aurait donné le même résultat au niveau du +12vdc pour le test.
DSC00248.JPG
La caméra étant alimentée correctement, elle fonctionne comme il se doit. :D
Donc, ces chargeurs à base de 34063 sous 500mA sont suffisants pour la caméra !
Le gros problème vient du câble USB/Mini-B avec son câblage propre qui n'existe pas dans le commerce,
il faudra se le fabriquer soi-même à ses frais.

Pour les câbles du commerce, le brochage interne est très différent, donc inutilisables pour la caméra.
Ils sont tous adaptés aux divers appareils du commerce avec une fonction de surveillance de charge par les PIN D+et D-.
Pour résumé, le montage est possible. Deux fils pour l'entrée (+12vdc) et un câble USB/Mini-B personnel (+5vdc).
A mes yeux, le fonctionnement, le câblage et les modifications sont acquises pour ces prises, câbles et 34063.

forest, tu as dû faire une erreur de câblage au niveau du chargeur, le câble que tu as fabriqué est juste.
As-tu vérifié les PIN de la prise UBS et ses couleurs de fils correspondantes, qui sait ?
La polarité est peut-être inversée quelque part, ce qui expliquerait la destruction du chargeur. :?:
Si il a du +5vdc à sa sortie sur le câble d'alimentation, la caméra fonctionne correctement vu que l'autre extrémité est conforme.
Mais cela, tu l'as déjà vérifié à l'aide d'une alimentation stabilisée chez toi.

Meilleures salutations

forest

Je pense qu'effectivement, problème avec mes mains je pense, mauvaise soudure sûrement.
Bien pour ton montage, tu récupère un long câble du coup, c'est ça ?
Chargeur 0, forum 1, on a gagné ;-)

Bricoman

Bonjour à tous,

Non, juste le câble de la seconde alimentation dessoudé pour le test du chargeur.
Celle cachée dans le rétroviseur est parfaite.
Un lien pour qui recherche des prises USB diverses à souder sur PCB ou câbles. :D
http://www.antelec.fr/
Je serai bien tenté par une alimentation "perso" made Bricoman.
Déjà commencer par le typon à l'aide de WinTypon.

Meilleures salutations

Répondre