Quel modèle choisir ? > camera embarquée KEYIO

Comment choisir le bon modle de caméra ? Demandez des avis techniques sur les caractéristiques techniques, conseils ou encore informations sur le choix des modèles de caméras, HD, nocturne, grand angle... C'est ici !
Répondre
rumple
Participation dans ce sujet : 4

camera embarquée KEYIO

Message par rumple » il y a 4 ans

Souhaitant installer une caméra embarquée - ou dashcam - sur ma Prius 2 j’ai enfin trouvé cette miniature japonaise très discrète. J’ai apprécié son coté basique même si la caméra n’enregistre pas les données GPS.
Elle est vendue 8.800 yen soit un peu plus de 60 euros ce qui est vraiment pas cher.
Je l’ai achetée au Japon lors d’un voyage d’affaires.
il s’agit de la ‘Drive recorder’ AN-R011 de chez KEIYO Engineering Co, Ltd
IMG_2313.jpg
http://www.keiyoeng.co.jp/product/d_rec/an-r011.html
Le site du fabriquant est malheureusement en japonais et je ne saurai dire si on peut acheter leur produits directement :
Les dimensions sont : 8 cm x 3 cm x 3 cm
A la mise de contact, elle se met en marche automatiquement et enregistre les vidéos sous format avi sur une carte mini SD de 8 Go qui s’insère directement dans le corps de la mini caméra. Les vidéos les plus récentes écrasent automatiquement les plus anciennes. La qualité vidéo est tout bonnement excellente grace à son capteur CMOS et la définition (1280 x 720 p) est largement suffisante. Ne vous fiez pas aux extraits vidéos de You tube.
On peut regarder les vidéos sur VLC et faire facilement des captures d’écran si par malchance vous deviez faire valoir vos droits devant la justice.
Légers bémols :
- je n’ai pas réussi à régler l’heure sur le fichier config implanté dans la mini puce SD; mais la date est correcte.
- La notice, plus que succinte, est en japonais. Mais il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour mettre en œuvre la bébête.
- On ne peut pas enregistrer et voir en simultané (absence de mini écran comme sur d'autres modèles) ; il faut enlever la puce et la visionner ensuite sur son ordi. J'ai eu ce souci lorsque j'ai testé les différents endroits d’implantation de la caméra avant de me décider à la fixer sur le rétroviseur.

Elle est fournie avec un mini support et son cordon alimentation DC 12V/24V (long de 5 m) qui se branche sur l’allume cigare.
L’implantation de la caméra n’était pas assez discrète avec le support orientable fourni . Pour m’en passer j’ai collé un bout de bande Velcro sur le dessus de la caméra et sur la partie inférieure du rétroviseur.
J’ai routé le cable d’alimentation dans les caches intérieurs jusqu’à la prise allume cigare dessous la boite à gants.
Et roule ma poule !
Ci joint quelques photos qui pourront convaincre de la discrétion de son implantation.
IMG_2313.jpg
IMG_2281.jpg
IMG_2312.jpg
Fichiers joints
IMG_2315.jpg

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
forest
Participation dans ce sujet : 3

Message par forest » il y a 4 ans

Salut,
Merci pour la présentation, ça semble bien sympa (sauf le réglage, je n'y avais pas pensé, en effet).
Bien pour le tarif, même si pas connu, ça peut durer son temps ;-) pour le site, via translate.Google.fr, ça devrait être plus lisible non ?pas eu de frais de douane du coup ? ;-)
Si à l'occasion tu peux nous donner le rendu la nuit (ville/route) ;-)

SnorkY
Administrateur du site
Participation dans ce sujet : 6

Message par SnorkY » il y a 4 ans

Coucou,
Elle est pas mal de part sa discrétion.

Concernant le support, le velcro est d'origine ou c'est toi qui l'a ajouté ? Car je ne suis pas sur que cela tienne assez avec les vibrations de la voiture ?
Peugeot 308, Garmin Dashcam 20 à l'avant et Xiaomi Yi DVR à l'arrière ! 2x sd 32Go

rumple

Bonsoir,

Ci joint le lien de la notice du fabriquant pour les Sinophones :http://www.keiyoeng.co.jp/catalog/AN-R011.pdf
C'est le seul document qui est fourni avec le produit.
Malgré la bonne qualité du support autocollant fourni avec la caméra j'ai choisi de ne pas l'utiliser après de nombreux essais car il ne convenait pas à mon souci de discrétion.
En effet, le seul endroit valable pour enregistrer une image exploitable avec un bon champ de vision se situe au dos du rétroviseur intérieur mais le plan du rétro n'est jamais dans le bon angle par rapport à la route.
De plus on passe son temps à le réajuster.
Mon choix s'est porté donc porté sur la base du rétro qui est rarement plat, d'où l'utilisation de VELCRO qui permet de repositionner à volonté la dashcam et que tout un chacun peut acheter au Castorama du coin.
Pas de problèmes de vibrations pendant la conduite, j'ai vérifié lors de la relecture des enregistrements.
rétro.jpg
IMG_2311.jpg
IMG_2312.jpg
Comme j'ai acheté ce produit lorsque j'étais au Japon cet hiver je n'ai pas payé de droits de douanes, mais ça ne devrait pas chercher bien loin si d'aventure vous la commandiez par internet.
Autre chose : elle n'enregistre pas la voix; à moins qu'il y ait une config particulière.
Mais je dois dire qu'elle remplit très bien sa fonction pour le prix payé.
Je trouve surprenant que l'on ne puisse pas trouve ce genre de produit sur le marché internet 'normal' européen, car jusqu'à maintenant toute celles que j'ai vues sont trop sophistiquées, trop voyantes et trop chères !!
Dans un prochain post je mettrai des fix d'images d'enregistrement jour et nuit - à défaut de fournir des vidéos.
Kénavo +

SnorkY
Administrateur du site

En fait tu peux trouver des caméras très peu chère. Par contre en Europe il n'y a AUCUN constructeur, et c'est tout à fait normal, cette technologie a été "inventée" par nos amis chinois. Tous les modèles fabriquées viennent principalement de Chine.
Mais sur Internet, tu peux trouver des caméras à TRES TRES bas prix, exemple avec ce modèle que j'ai choisi au hasard :

Il est à 23€, pour du 720p + Audio + G Sensor :
sku_282832_1.jpg
http://dx.com/p/dk620-mini-1-5-tft-cmos ... yAAIfl5PAk

Par contre la qualité ne doit pas être exceptionnelle.

J'en ai même trouvée une à -20€ en 1024p :
http://dx.com/p/mini-1-5-tft-5-0mp-wide ... yAAgvl5PAk
Vidéo de démo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VyUupTb4P8Q (on voit bien que ça saccade beaucoup, que l'image est loin d'être nette (on ne voit pas les plaques)...

Après en Europe il y a les taxes à ajouter. Pour une entreprise française si elle devait vendre cette caméra de mauvaise qualité à 20€ :
- Caméra à 20€,
- taxe 20% = 4€,
- frais de port = selon quantité, disons 1€ par produit,
- marge société (frais fixes, personnel, local, ...) 50%,
= 50€ pour cette même caméra, ramené à 49,90€ pour faire plus vendeur.

Ça ne donne pas très envie d'en vendre en France. Pour l'instant le seul distributeur français est Road Eyes Cam, mais quand tu vois la qualité tu peux te poser de sacré question ;-)
J'ai pu tester du Garmin, là on commence à s'amuser et monter en gamme.

Mais du coup, tu as très bien fait d'acheter en direct là bas. Et comme on le fait tous ici d'ailleurs, il y a une raison.
Peugeot 308, Garmin Dashcam 20 à l'avant et Xiaomi Yi DVR à l'arrière ! 2x sd 32Go

rumple

Ci après une série de captures d'écran destinées à donner un aperçu du rendu des images.
vlcsnap-2014-03-15-21h41m06s158.png
vlcsnap-2014-03-15-21h37m25s220.png
vlcsnap-2014-03-15-21h33m43s65.png
vlcsnap-2014-03-15-21h32m18s106.png
vlcsnap-2014-03-12-17h41m51s58.png
vlcsnap-2014-03-09-16h21m10s231.jpg
Pour info il faut extraire la mini puce SD de la caméra, l'insérer dans l'adaptateur SD et brancher le tout sur votre ordi.
On peut extraire les fichiers en format avi via un programme comme VLC et prendre des captures écran.
C'est ce que j'ai fait.
Pendant la journée et à la tombée de la nuit, les images sont exploitables et le rendu des détails est correct mais les images sont moins exploitables avec des prises de vue de nuit.
J'ignore si ces images peuvent faire office de preuves en cas d'accidents mais elles contribuent à 'abonder le faisceau de preuves'.

forest

Merci pour les images.
Celles de nuit ont l'air assez claires, c'est bien. Tu arrives à lire les plaques sur tes vidéos de nuit ?
Ce qui peut être intéressant à noter aussi sur les vidéos est le 'bitrate' (via l'explorateur du PC ou VLC. Car plus il est élevé, plus cela permet quand il y a du mouvement, de pouvoir avoir de détails. Par exemple dans une circulation ou vitesse moins faible, cela permettra de pouvoir lire les plaques et ne pas avoir de tramage ou pauvre exploitation.
Concernant la caméra, c'est un très bon début de preuve. Et en le montrant de suite au tiers, je crois que cela forcera plus à accepter ce qu'il s'est réellement passé.

Sinon, la tienne se mets en route quand t'allumes le contact + extinction automatique ?

rumple

Salut Forest,
La lecture des plaques n'est pas facile sur les videos de nuit. J'ai essayé de le faire avec VLC mais ça n'a pas donné grand chose. Il faudrait un sous programme qui puisse interpoler les chiffres des plaques. A moins qu'il existe d'autres programmes sous Mac. Il faut voir aussi que les plaques sont éclairées alors que le reste de la scène est noire ce qui complique le traitement du signal vidéo. Je vais me pencher sur cette histoire de bitrate.
Comme je l'ai dit plus haut la notice de la caméra est plus que succincte et ne donne aucune indication sur l'exploitation de cette dash cam.
Or en regardant dans la mini puce SD j'ai pu trouver un fichier config contenant les instructions suivantes:

[capacity]
park=0
manual=5
event=10
const=75

[blackbox]
cam_fps=15
park_mode=0
motion_level=1
acc_level=3
spk_vol=1
spk_out=1
mic_vol=8
mic_in=0
version=1.0.2:277

[time]
set=0
year=2014
month=03
day=12
hour=17
min=43
sec=0

j'ai modifié l'heure et la date et je me demande s'il n'y a pas moyen de changer certains paramètres notamment la valeur du cam_fps pour obtenir une image meilleure.
Comme je n'aime pas bidouiller à l'aveugle j'ai cherché en vain la signification des ces fonctions sur internet. Je n'ai rien trouvé.
J'ai même essayé d'utiliser le traducteur japonais en ligne de google car cette caméra ne semble exister que pour le pays du soleil levant...
La caméra se met en route automatiquement lorsque je mets le contact (elle est branchée sur l'allume cigare).

forest

Merci pour le retour sur les plaques.
Pour moi là section [time] avec le set à 1 permettrai de régler l'heure facilement en une fois; puis il dépasserait le set à 0 pour ne pas boucler sur une seule et même date. Au mieux ça marche au pire ca ne fait rien ;-) par contre, si ca te parle, ne change pas le codage du fichier (ne pas ouvrir avec un éditeur de texte avancé. Ultraedit te permet de ne pas changer le codage et est gratuit pendant 30jours après installation.

Pour la section [capacity], ça semble régler les différentes options mais dont certaines se retrouvent en [blackbox].
Tu connais aussi maintenant la version du Firmware 1.0.2:227, ce qui peut aider dans les recherches, ou même avec leur support si tu dois demander un nouveau Firmware.

Bonne route ;-)

georges74
Participation dans ce sujet : 9

Message par georges74 » il y a 4 ans

Bonjour, je suis à la recherche d'une dashcam qui peut bien voir la plaque d'immat la nuit j'ai déjà la Road eue recduo la journée ça va mais la nuit on ne peux pas voir les plaques hier j'ai trouvé la nouvelle de chez garmin mais je ne sais pas ci ça vous le coup ou pas je suis taxi et j'ai pas mal des collègues qui sont intéresser ,merci

seb66playa

Message par seb66playa » il y a 4 ans

La rec duo ne filmait qu'en 720p déjà je crois non ???

SnorkY
Administrateur du site

seb66playa a écrit :La rec duo ne filmait qu'en 720p déjà je crois non ???
Oui je confirme... Et la qualité de cette caméra étant à revoir totalement (depuis mon test j'ai beaucoup de mal avec cette marque), je conseille un changement de dashcam...

georges74

oui mais la rec pro elle filme en full hd 1080p

georges74

SnorkY a écrit :
Oui je confirme... Et la qualité de cette caméra étant à revoir totalement (depuis mon test j'ai beaucoup de mal avec cette marque), je conseille un changement de dashcam...
bon et la nouvelle garmin gdr 035d ? ques que vous en pensez !

georges74

oui

SnorkY
Administrateur du site

georges74 a écrit :
SnorkY a écrit :
bon et la nouvelle garmin gdr 035d ? ques que vous en pensez !
Ah si tu me pose la question à moi, je vais te dire de foncer !! :-)
Par contre attention, elle n'est pas "nouvelle", cela fait 2 ans environ qu'elle est lancée dans les pays asiatique. Elle n'arrivera pas officiellement en France, Garmin ayant préféré une version plus light (pour réduire les coûts), en France ce sera la Garmin 20 (GPS et capteur G) ou la Garmin 10 (sans GPS).

Mais la GDR35 est géniale. Seul hic, pour l'instant je ne sais pas si la base radars (alerte radars) peut être importée depuis la base FR. Ce sera le seul inconvéniant pour ma part.

georges74

Merci pour votre réponse , pour les radars cet pas grave j'ai déjà mon coyote donc ce n'est pas ci grave que que sa l'essentiel cet la caméra en elle même et ci elle peux bien filmer les plaques la nuit ça cet le plus important pour moi .
Et pour l'importation cet pas grave j'ai l'habitude de commander de l'étranger pour voiture et avion rc donc j'ai mon propre combine lolol

georges74

http://www.ebay.fr/itm/Garmin-GDR-35-Ca ... 1057548780
Sur ebay.fr et livraison gratuit mais bonnnnn

SnorkY
Administrateur du site

Oui elle n'est dispo que sur Ebay pour une livraison en France.
Si tu veux tu as la même qui film aussi à l'arrière (deux caméras donc).

Personnellement je la recommande vraiment elle est de très très bonne qualité. J'utilise actuellement la Garmin 20 (qui est sensiblement la même mais en modèle EU), et j'en suis pleinement satisfait !
D'ailleurs seb66playa hésite lui aussi à prendre ce modèle ;-)

seb66playa

Message par seb66playa » il y a 4 ans

J'ai tenté une offre sur cette vente :
http://cgi.ebay.fr/Garmin-GDR-35D-GDR-3 ... 3530wt_930
J'attend la réponse maintenant ;)

Répondre