Quel modèle choisir ? > [TEST] Dashcam Garmin 20

Comment choisir le bon modle de caméra ? Demandez des avis techniques sur les caractéristiques techniques, conseils ou encore informations sur le choix des modèles de caméras, HD, nocturne, grand angle... C'est ici !
Répondre
SnorkY
Administrateur du site
Participation dans ce sujet : 10

[TEST] Dashcam Garmin 20

Message par SnorkY » il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Voici mon tout premier test de Dashcam, il fait suite à mon post concernant Garmin qui présentait ses Dashcam lors du CES LasVegas 2014 à lire ici.

Ce que contient la boîte et le déballage de la caméra Garmin 20 (avec GPS) :
- La dashcam
- Cable USB pour relier au PC
- Cable USB allume cigare
- Carte Micro SD de 4Go
- Adapteur Micro SD / SD Card
- Mode d'emploi
- Garantie
- Logiciel Dash Cam / GDR PC Tool -> Téléchargeable aussi ICI : http://www.garmin.com/support/download_ ... sp?id=5815
IMG_20140213_213202.jpg
IMG_20140213_213215.jpg
IMG_20140213_213301.jpg
Première impression, la qualité. La prise en main et le touché du plastique me donne une vraie impression qualitative. Etant habitué de modèles chinois, là on sent bien qu'il y a quelqu'un derrière, notamment avec une marque comme Garmin.

La caméra est petite en main et de manière générale, cependant comparé à mon modèle actuel qui est plat et sans écran, il y a une réelle différence entre les deux. Mais attention ces deux modèles sont difficilement comparables car elles ne jouent pas dans la même cour. Pour le socle ventouse, il est de très bonne qualité également. Il faudrait le tester en été sous un gros soleil voir si la ventouse tient suffisamment le coup.

Lors du premier démarrage, configuration de la langue, du fuseau et de l'heure. Premier couac, les accents ont tous sautés. Mon premier ressenti en prend un coup, car je me dit que les mecs n'ont même pas testés les caractères spéciaux (accents, ...). Mais au final, ce n'est que sur le premier écran de démarrage, ensuite tout est parfait côté caractères de langue.
IMG_20140213_213422.jpg
Un rapide tour dans les options, rien de bien transcendant et pas mal de possibilités. Je liste les plus importants et utiles :
- Mode de prise de vue : 1080p, 720p ou WVGA
- Détection d’événements : Réinitialisation du capteur G, réglage de la sensibilité.
- Alerte Garmin (il y a une base pour les alertes radars / vitesse !)
- Délais coupure alimentation : 1, 3 ou 5 minutes

D'après le mode d'emploi, sur batterie la boîte noire filme 1h00 en continue mais seulement manuellement. Car côté réglage, elle filme jusqu'à un maximum de 5 minutes après la coupure de l'alimentation.

Le capteur G est très sensible. Même en mode "normal" un coup de frein un peu sec déclenche la sauvegarde protégée. Il faut donc bien régler ce capteur et le seuil le déclenchement, pour éviter qu'il ne se déclenche dans les virages trop serrés ou encore avec des coups de freins un peu trop puissant. Le réglage se fera donc en fonction de la conduite de chacun.

Les vidéos sont découpées par fichier de 261 Mo, des vidéos de 4 minutes maximum en HD. Soit 15 vidéos sur la carte SD fournie (4Go), et donc 1h00 maximum de vidéo sur cette carte SD. Je préconise clairement 32 Go ! Surtout si vous roulez beaucoup.

J'ai aussi remarqué quelque chose d'assez étrange, à chaque démarrage manuel de la caméra elle film automatiquement, jusque là ok. Par contre on ne peut pas l’arrêter (pas de bouton stop), ou je n'ai pas trouvé comment. De toute façon l'objectif de la caméra n'est pas de filmer manuellement donc bref.

Capture de NUIT :
IMG_0004.jpg
Capture de JOUR (temps gris) :
IMG_0006.jpg
(à noter, la vitesse afficher par le radar est strictement identique à celle affichée par la dashcam).

Alerte radars :
IMG_20140214_023418.jpg
Les alertes s'affichent pour les "zones de danger", donc Garmin est bien légal sur ce point aucun souci. C'est assez réactif. Il faut faire les mises à jour par Internet, je n'ai pas testé.

Pour les points négatifs :
- Il manque la possibilité de brancher une caméra arrière.
- Pas de connexion Wifi depuis un smartphone.

Il n'y a que deux petits points négatifs, mais attention c'est sous réserve du prix de vente en France que je n'ai pas encore. Globalement, elle est qualitative, le logiciel est assez poussée mais pour ma part pas forcément utile finalement. La caméra fait ce qui lui est demandé. Je suis très agréablement surpris et mon choix va définitivement se porter pour un GDR35D ! :)
Peugeot 308, Garmin Dashcam 20 à l'avant et Xiaomi Yi DVR à l'arrière ! 2x sd 32Go

Adsense
Publicité
Cette publication permet de nourrir les puinguins.
Merci pour eux, et la survie de ce forum.

Message par Adsense » il y a quelques secondes

Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.
SnorkY
Administrateur du site

Passons aux vidéos de démo :

Premier test de nuit, route éclairée :

Second test, passage dans un tunnel très éclairé, puis dans le noir complet en dehors des phare et plein phare (pour les tests) :

Vidéo de jour (mais le temps était vraiment pas bon). A noter le *BIP* à 0,24 qui correspond à la détection du capteur G :

Logiciel Garmin, affichage du traçage GPS :

Le logiciel permet de retracer son parcours de manière très détaillée : Vitesse, point GPS, et capteur G pour les freinage et virage.
Il est facile a utiliser, mais pour ma part aucune utilité.

Logiciel Garmin, affichage du capteur G :
Peugeot 308, Garmin Dashcam 20 à l'avant et Xiaomi Yi DVR à l'arrière ! 2x sd 32Go

seb66playa
Participation dans ce sujet : 7

Message par seb66playa » il y a 4 ans

Garmin t'a prêté ce modéle ??? COOL ;)

Ca me dirige toujours plus vers la GDR35D aussi alors ;)

seb66playa

Serait-il possible d'avoir l'angle max possible d'inclinaison de la camera avec la ventouse si je la mets sur un pare-brise quasi droit de poids-lourds ;)

Tu crois qu'on peut l'alimenter par un chargeur usb classique aussi ???

Merci ;)

SnorkY
Administrateur du site

Salut Seb, yep merci Garmin !

Sinon je vais essayer de te faire ça dans la semaine. Mais la caméra ne pourra être fixée "droite" comme tu en a besoin. Je ferai une petite vidéo que tu vois l'amplitude maximale haut / bas.

Pour le câble USB oui, d'ailleurs je l'ai reliée comme ça. Par contre, petit hic : la caméra crois qu'elle est reliée à un PC, du coup à chaque démarrage elle demande si on veut la connectée ou non :
IMG_20140215_155111.jpg
Du coup c'est assez chiant de devoir confirmer à chaque fois. D'ailleurs le message ne part pas tant qu'on a pas cliqué sur OK ou ANNULER, mais la caméra filme quand même. Après réflexion, je pense qu'il faut tout simplement un câble USB qui ne fait pas "data". En gros, il faut un câble 2 pin et non 5 pin. Solution, en trouver un, ou alors essayer de virer les pin qui servent de data. Sur le forum quelqu'un a posté un schéma explicatif à ce sujet.

seb66playa

Ok, merci déjà pour ces infos, ça ne me dérange de faire cet appui si c'est pour rouler ensuite non stop pendant 10h la caméra branchée. ;)

Par contre, mes pare brise sont un poil inclinés quand même donc j'aimerais bien voir l'amplitude donné par le support, au pire, je ferais un truc perso pour la faire tenir par un support universel ;)
Disons que je mettrais bien un support moins gros et autocollant dans le 5008 et la ventouse dans le camion ;) une instal définitive sur 5008 et un câble usb + la ventouse dans le camion ;) (au fait, il lui faut quel amperage ??? 1a ???)

Une photo de la place que prend la cam installée avec le rétro pour se donner une idée, ça serait sympa aussi ;)
Merci Hugo ;)

SnorkY
Administrateur du site

Hello Seb, yep je vais te faire ça, c'est prévu (photos habitacle + ventouse) :-)

Par contre pour l'ampérage sur la prise allume cigare il y a 2A en sortie.
IMG_20140218_083055.jpg

Mais au final ça charge quand même avec du 1.5A, car j'utilise le même câble que ma précédente Dashcam qui ne pouvait pas chargée lorsque je branchait mon tel en même temps. Là les deux se charge sans souci et en simultanés.

seb66playa

Merci Hugo !!! T'es un chef !!! ;)

SnorkY
Administrateur du site

Et les photos du support, spécial Seb :

Elle est très bien à la verticale, du coup elle s'adapte parfaitement aux pare brise de camion ;-)
IMG_20140219_165404.jpg
IMG_20140219_165408.jpg
IMG_20140219_165317.jpg
IMG_20140219_165242.jpg
Vue de l’extérieur, la caméra noire se fond totalement, elle est presque invisible ! Les vitres teintées aident surement aussi :
IMG_20140219_165305.jpg
(et les mouchoirs pour essuyer les traces de ventouse de l'ancienne dashcam)

seb66playa

Super toutes ces photos !!! Merci Hugo ;)

Et heureusement que tu précises l'utilité et la présence des mouchoirs hein !!! :D

Sinon, il lui faudrait quand même un beau volant avec 3 inserts alu à ta superbe 308 ;)

dijonnais21
Participation dans ce sujet : 3

Message par dijonnais21 » il y a 4 ans

cette dashcam est bien,mais son logiciel pas trop, y a un décalage entre le déroulement de la vidéo et le GPS,deplus ca m'arrive avec une 32go,d'avoir des sauts de plage,et,pas possible de faire une mise a jour comme indiquée sur le mode d'emploi,sinon pas mal avec le support ventouse

SnorkY
Administrateur du site

dijonnais21 a écrit :cette dashcam est bien,mais son logiciel pas trop, y a un décalage entre le déroulement de la vidéo et le GPS,deplus ca m'arrive avec une 32go,d'avoir des sauts de plage,et,pas possible de faire une mise a jour comme indiquée sur le mode d'emploi,sinon pas mal avec le support ventouse
Je n'utilises pas du tout le logiciel, du coup je ne sais pas trop. Je préfère récupérer mes vidéos directement depuis la SD.
Sinon ce weekend premier petit bug, la caméra était freezée. Je crois que cela était lié à la SD pleine (32go), étonnant car normalement elle écrase les vidéos au fir et à mesure, mais là petit hic... Je ne sais pas d'où ça vient, j'ai formaté la carte depuis la caméra et hop c'est reparti nickel.

seb66playa

Petite pub par mail reçu ce matin d'amazon qui vente cette page :
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=pe_1 ... 6A&ie=UTF8

depty
Participation dans ce sujet : 5

Message par depty » il y a 4 ans

Bonsoir,
je viens d'acheter ce produit et après quelques essais je constate que le logiciel Garmin dashcam player a un bug pour afficher la position GPS. Les données GPS sont de type N047.19742 W001.53159 et j'ai mis un peu de temps à comprendre que sur google map il faut taper 47.19742,-1.53159 et non 47.19742,1.53159 . Et bien leur logiciel lui ne l'a pas compris ( sauf si je l'ai mal configuré ). Et je ne comprend pas pourquoi il y a accès dans leur option de carte qu'à bingmap et baidumap ? pouquoi il manque google map ?
Sinon le câble d'alimentation livré est vraiment trop court.

SnorkY
Administrateur du site

Bonjour,

Alors à en croire ton message je pense que tu as opté pour la Garmin GDR 35 ?
Car les Dashcam Garmin 10 et 20, proposent bien toutes les deux le même logiciel, avec Google Map et aucun souci pour le traçage. Il suffit de regarder ma vidéo que j'ai posté un peu plus haut, que voici :

depty

Bonsoir,
j'ai bien acheté la dashcam 20 de chez Garmin chez Darty mais je n'ai eu aucun logiciel dans la boite. Donc j'ai télécharger " Garmin dash cam player version 4.1.0.3 sur le site de Garmin" . Et voici ce qu'il m'affiche. A la prise video je suis sur un parking à Basse-Goulaine à coté de Nantes.
Donc je pense que j'ai du télécharger le mauvais Player ?
Pouvez-vous m'indiquer un lien car je ne trouve rien sur la notice fournie.
Merci.
Fichiers joints
test garmin.png

SnorkY
Administrateur du site

Ah si tu as pris le lien que j'avais posté au début de l'article je pense.
C'est peut-être pas le bon... En fait je l'ai pas testé, mais je pensais que c'était le même logiciel. C'est celui de la GDR35 qui du coup ne gère pas la position exactement de la même façon apparemment, ni Google Maps (pas très utilisé en Asie, c'est plutôt Baidu) ce qui explique cela.

Je vais essayer de récupérer le soft d'origine, présent sur le CD, pour le mettre à disposition ici. J'essaye de m'en occuper ce weekend.

Romnegas
Participation dans ce sujet : 2

Message par Romnegas » il y a 4 ans

Bonjour j'ai exactement le même problème j'ai télécharger le logiciel pour dashcam20 et problème niveau GPS on me localise pas au bon endroit sur la carte que faire?

depty

Bonsoir,
j'ai contacté par mail Garmin France et Etats Unis. J'attend une réponse.
J'ai essayé de récupérer une ancienne version du soft Garmin dash cam player, mais impossible d'en trouver une.

SnorkY
Administrateur du site

Bonjour,

Alors tout d'abord il n'y a pas de CD dans la boîte (ma mémoire me joue des tours car je pensais que c'était le cas !).
Il me semble que le logiciel est sur la carte sd fournie, mais le hic encore une fois je ne trouve plus le logiciel. Le doute m'habite une nouvelle fois, je sais plus si j'ai DL ou installé depuis la SD. La solution 2 me parait plus probable quand même de mémoire.

Du coup, le logiciel installé sur mon PC est bien Garmin Driving Recorder PC Tool en version 3.8.0.0.
GarminDrivingRecorderPCTool.png
GarminDrivingRecorderPCTool.png (19.41 Kio) Vu 23155 fois
Je joint le dossier compressé, il y a dedans le .exe, en espérant que cela fonctionne pour vous.
Fichiers joints
GDRPCTool.rar
(3.98 Mio) Téléchargé 492 fois

Répondre