Enregistrez-vous pour ne pas voir cette publicité.

[TEST] Dashcam rectwin de RoadEyesCams

Comment choisir le bon modle de caméra ? Demandez des avis techniques sur les caractéristiques techniques, conseils ou encore informations sur le choix des modèles de caméras, HD, nocturne, grand angle... C'est ici !

Messagepar SnorkY » Mer 26 Fév 2014 09:22

Bonjour,

J'ai reçu une Dashcam de la société RoadEyesCam, modèle RecTwin (double caméra AV / AR).

Sur le papier c'est un très beau produit, l'emballage est très soigné. Mais attention, vous allez être vraiment TRES DÉÇU !!

Premier problème, je pensais que RoadEyesCam était une société française, or sur l'emballage il y a plusieurs langues : EN, DE, NL, ES et IT. La partie française n'est pas super visible. Il faut retourner la boîte, ça me semble déjà très étrange.

IMG_20140226_085647.jpg

Contenu dans la boîte :
- Dashcam principale,
- Caméra arrière,
- Carte SD de 8 Go,
- Câble pour la caméra arrière (en deux parties ?!!!),
- Alimentation via la prise allume cigare,
- Télécommande,
- Ventouses et double face (au choix lors de la pose),
- CD d'installation du logiciel,
- Notice de fonctionnement,

IMG_20140226_085917.jpg

IMG_20140226_100308.jpg

IMG_20140226_100249.jpg

IMG_20140226_100339.jpg

IMG_20140226_100332.jpg

La caméra est légère mais tout de même assez imposante, la profondeur est quand même très imposante. Il n'y a que deux boutons dessus, assez étrange. Le plastique est très médiocre et l'avant de la caméra, avec l'objectif, semble ne pas avoir été terminé. Côté finissions il faudra donc repasser, très mauvais point.
Second problème lors du premier démarrage, moi qui voulait démarrer la dashcam depuis mon bureau, il faudra repasser, car dans la boite il n'y a PAS de câble USB permettant de relier la caméra au PC, donc je suis bloqué et je peux même pas configurer la caméra. Heureusement j'ai un câble en ma possession, mais ça ce n'est pas le cas de tous, je ne comprends pas ce choix.

Je branche, premier démarrage... Et là surprise, c'est long très et trop long à mon goût, la musique de démarrage assez insupportable. Et là GROS hic, la caméra redémarre toute seule toute les 5 à 15 secondes, sans raison. Comme si il y avait un mauvais contact au niveau de l'USB.

J'ai finalement réussi à avoir une image sur la dashcam, ouf ! Mais là grosse surprise (décidément !), la configuration de la boîte noire ne se fait qu'exclusivement depuis la télécommande, mais pourquoi ?! La télécommande est un gros inconvénient, car sans elle pas de réglages possible, en cas de perte ou de problème de pile c'est la galère assurée ! Je ne comprend pas ce choix étrange, encore... En tout état de cause, la télécommande n'est absolument pas ergonomique, pour dire il n'y a même pas de bouton "OK" dessus, apparemment c'est l'icone "retour" qui fait office de "OK" !! Les boutons F+ et F- pour le volume (ils sont inversés, et quid du "f" ?)... Bon je ne m'attarde pas là dessus, c'est du n'importe quoi.

IMG_20140226_102539.jpg

Une fois allumée (enfin !) je suis surpris pas le fouillis affiché à l'écran. Pleins d’icônes, de texte, totalement illisible !! Alors imaginez en conduisant ?!
Les menus et icônes sont vraiment très laids, digne du début des années 2000. La couleur des images rendu sur l'écran, et sa qualité, laisse à désirer et je pourrais juger cela de très très (bis) mauvais. L'affichage est tellement mauvais qu'on ne distingue absolument pas les icônes, ni le texte. Je n'insiste pas non plus sur le scintillement de l'écran, qui présente un vrai défaut.

IMG_20140226_113711.jpg

Après plusieurs essais de branchement de la caméra arrière, celle-ci ne semble pas fonctionner (écran bleu). De plus à certain moment la caméra principale reboot toutes les 3 secondes et n'arrive pas à s'allumer correctement.
Il n'y a pas non plus de batterie intégrée.
La carte SD est inutilisable en l'état. Il faut passer obligatoirement par le soft, depuis la caméra il est impossible de formater ou effacer une vidéo. Bref, je crois qu'il y a vraiment beaucoup de boulot à faire, c'est très décevant !!

A ce stade je ne suis pas certain de vouloir continuer ce test, je suis tellement déçu à la fois du matériel, mais également des choix du constructeur. Exemple, il n'est pas non plus possible d'extraire les vidéos directement depuis la carte SD.

Soit je suis tombé sur une dashcam totalement défaillante, soit il y a tout à revoir et je n'ose même pas mettre de note à cette boîte noire, qui est plus une boite qu'une dashcam !

En résumé les points noirs :
- Carte SD et non micro SD
- Choix d'une télécommande pour les réglages (pas de navigation possible SANS celle-ci),
- Passage obligé par le logiciel pour y retirer les vidéos,
- Impossibilité de formater / effacer les vidéos DEPUIS la caméra,
- Connecteurs défaillants,
- Qualité de l'écran bien trop médiocre,
- Pas de câble USB,
- Profondeur de la dashcam imposante,
- Pas de batterie intégrée,
- Qualité générale médiocre,
- Le firemware de la boîte noire est à revoir totalement.
Peugeot 308, Garmin Dashcam 20 à l'avant et Xiaomi Yi DVR à l'arrière ! 2x sd 32Go
SnorkY
Administrateur du site

Publicité

Publicité

Re: [TEST] Dashcam rectwin de RoadEyesCams

Messagepar seb66playa » Ven 28 Fév 2014 13:44

Pfiouu !!! Ça fait froid dans le dos ton test !!!
Ce modèle n'enregistre qu'en HD 720 en plus il me semble ;)
Tu crois qu'ils vont te prêter une rec pro pour te refaire une autre opinion ??? :D
seb66playa

Messagepar SnorkY » Ven 28 Fév 2014 13:49

En théorie ils devaient me filer les deux, au final je n'ai eu que la dual. Donc j'espère bien pouvoir tester la pro, qui a l'air de bien meilleure qualité !!
Et la dual film en 720p oui, je vais voir si ce weekend j'arrive à faire des vidéos, mais surtout à les récupérer, c'est pas gagné !
Peugeot 308, Garmin Dashcam 20 à l'avant et Xiaomi Yi DVR à l'arrière ! 2x sd 32Go
SnorkY
Administrateur du site

Messagepar forest » Sam 8 Mar 2014 23:23

Même pas un point positif ? Pas besoin d'attendre un an pour qu'elle plante ;-)
En espérant que ce soit qu'une histoire de modèle ou firmware.
Merci pour ton retour
forest

Messagepar SnorkY » Lun 31 Mar 2014 13:10

Première réponse de RoadEyesCam :

- Pas de batterie, c'est voulu pour la garantie. Cela permet à la caméra de résister à -20°C et +80°C. De cette manière la dashcam est garantie et échangeable pendant la durée de garantie...
- Télécommande : Oui défaut de jeunesse, apparemment les futures caméra seront gérés par bluetooth entre autre.
- Prise allume cigare : Défaut de jeunesse, toutes les nouvelles caméras sont dotées d'un câble allume cigare / double USB
- Pour la caméra arrière avec écran bleu : Normal, l'alimentation USB ne permet pas son fonctionnement standard.
SnorkY
Administrateur du site

Messagepar forest » Lun 31 Mar 2014 13:49

ah c'est bien qu'ils t'aies répondu, ils ont du avoir d'autres retour [gratinés] aussi ;-)
forest

Messagepar SnorkY » Mar 1 Avr 2014 06:16

Et voilà la suite de la réponse officielle, brute de pomme :

Taille de la dashcam :
La recTWIN HD bénéficie d'un grand écran de 3" car ce boitier a deux fonctions, Dashcam et caméra de recul, la caméra de recul nécessite un grand écran pour une meilleure assistance au stationnement.
(note : cela ne justifie pas la profondeur du boitier)

Pas de démarrage possible en dehors du véhicule :
Comme présenté par téléphone, ce boitier étant doté de deux caméras, un amperage plus important que sur les autres modèles de la gamme est obligatoires (pour la deuxième caméra)

Démarrage trop long, musique horrible :
Le premier démarrage du produit est long car il nécessite le formatage de la carte, nous travaillons sur un nouveau son de lancement du produit, qui sera d'ailleurs propre à notre marque et qui sera adapté a tous les modèles de la gamme.
(note : malgré plusieurs démarrages lors de mes tests, ils ont tous été aussi long les uns que les autres)

Télécommande :
La nouvelle génération de produits livrés en Avril 2014 bénéficie d'une toute nouvelle télécommande extra plate et nous avons corrigé certaines erreurs de dénomination pour les fonctions de celle-ci.
(note : donc les caméra seront ENCORE pilotée par télécommande, je ne comprends pas du tout ce choix !)

Firmware :
Là aussi, les prochaines générations du firmware de nos produits ont bien évolué, vous ne manquerez pas de le constater par vous-même lors de prochains tests

Qualité de l'écran :
Je dois vous avouer que cette remarque me laisse perplexe, car jusqu'à ce jour, aucun retour critique de celui-ci n'a été manifesté, mais nous prenons bonne note.

Carte SD :
Là aussi, aucun retour manifesté au contraire, les micro SD peuvent être plus facilement égaré en cas de litige... (retour client) là aussi nous prenons bonne note.
(note : la micro SD est désormais la norme, smartphone, dashcam, caméras, ...)

Formatage par le logiciel :
Comme je vous l'ai présenté, nous enregistrons les données sur un format propriétaire qui nécessite une exploitation par celui-ci uniquement, ce système à été mis en place afin de ne pas donner libre accès a des utilisateurs mal intentionné, aussi et je vous le présenterai plus en détail très bientôt, notre marque est aujourd'hui la première a être reconnu par deux compagnies d'assurance afin de crée des offres spécifiques à nos utilisateurs... cette offre est propre a RoadEyes et nécessite une utilisation par le logiciel. (bientôt en IOS et Android pour notre futur gamme connecté 2014)
(note : je ne comprends toujours pas ce choix. Impossible d'extraire ses propres vidéos, aucun intérêt pour ma part. Je ne veux pas être dépendant d'un logiciel et accéder à mes vidéos directement depuis la mémoire.)

Pas de batterie :
Les produits RoadEyes n'intègrent pas de batterie pour des raisons de "sécurité" nous garantissons nos produits a des choc de température de -15 à 80° pour une installation fixe sur pare-brise (ce qui n'est pas le cas fabricant de GPS) vous trouverez facilement sur youtube des vidéos de produit d'import intégrant des batteries explosant sur les pare brise en cas de temperature exterieur superieure à 38° ( 38° = 65° sur un pare-brise)
(note : là aussi j'ai un gros doute, surtout qu'en Russie il peut faire jusqu'à -40°C en hiver et des températures bien plus élevées qu'en France l'été. L'argument n'est pas du tout justifié pour ma part.)

Voilà, malgré ces réponses officielles j'en reste là pour mon test. D'ailleurs si je comprend mieux, il vaut mieux attendre les produits 2014, ou un autre modèle. Le logiciel installé, je n'ai jamais pu accéder aux vidéos de tests, ni même formater la carte SD. J'ai du le faire depuis Windows.

Merci d'avoir lu ce test.
SnorkY
Administrateur du site

Messagepar forest » Ven 23 Mai 2014 07:05

Merci pour ce retour.
Donc ils écoutent mais reste sur leurs rails ;-)/;-(
forest

Messagepar Renephilippe » Dim 3 Juil 2016 19:31

Bonsoir. Je viens de m'inscrire sur ce forum et désirerais des nouvelles un peu plus fraîches sur ces dashcams si possible. Merci à tous ;)
Renephilippe

Retourner vers Quel modèle choisir ?