Une dashcam, c'est quoi ?

Image C'est quoi une dashcam ?
Le mot Dashcam contraction en anglais de "dashboard camera" ou caméra tableau de bord en français littéral. C'est donc une petite caméra, appelée également boîte noire, qui filme la route en continue. Vous n'en ferez certainement pas un souvenir de vacances à ce stade. Elle permet principalement d'être votre seul témoin en cas d'incident ou encore de filmer l’inattendue.



Image Pourquoi une boîte noire ?
D'abord pour vous ! En cas de délit de fuite ou d'un d'accident, elle permettra de vous protéger et surtout d'être un témoin irréfutable. Il faut bien comprendre lorsque survient un accident, et malgré la présence de nombreux témoins automobilistes, ceux-ci ne restent jamais sur place et ne font qu'appeler les services d'urgence : police, pompiers, gendarmerie, ... Vous êtes donc seul face au conducteur adverse. Elle permettra de prouver votre bonne foi et si le conducteur en face nie les faits, le simple fait de montrer la caméra permet il ne pourra pas se défendre face à l'image et la preuve.
Ce sera le meilleure moyen de voir les responsabilités de chacun.
Elle vous protégera aussi de vos mauvaises habitudes. Car sans le savoir, le fait de filmer les autres conducteurs, mais aussi votre propre conduite, vous fera prendre de bien meilleures habitudes. Ce système pourrait simplement se retourner contre vous, et c'est pour cela qu'inconsciemment vous roulerez plus prudemment.



Image Les assurances
En France, les assurances ne reconnaissent pas officiellement les vidéos provenant de Dashcam. Cependant, en cas de contestation, la vidéo pourra être exploitée juridiquement par l'assureur, et sachez qu'il est extrêmement rare d'aller jusqu'au juridique, la simple mention d'une preuve vidéo est largement suffisante à vous donner raison et appuyer vos dires. La dashcam est votre alliée et les assurances l'ont bien compris. Il est reconnu que les conducteurs possédant une caméra embarquée sont des conducteurs fiables et plus prudents. Il existe quelques rares offres d'assurances qui permettent d’économiser jusqu'à 30% sur votre contrat d'assurance.
En Asie, un courtier d'assurance propose une remise sur leur contrat pour les automobilistes qui en sont équipés, ce qui aurait un effet vertueux sur la conduite.


Image Que dit la Loi



Image La sécurité
La boîte noire devrait être obligatoire dans les véhicules de transport d'enfants ou de transport publique. Le simple fait d'avoir la caméra permet au conducteur de prendre moins de risques. Elle permet surtout de comprendre les accidents et les responsabilités de chacun.
Elle a un effet vertueux sur la conduite.


Image A savoir
Aux USA toutes les voiture neuve en sont obligatoirement équipée depuis 2015 !
La dashcam est obligatoire pour les taxis à Las Vegas, récent ou plus ancien.


Image Comment l'utiliser


Image L'origine de la dashcam
La dashcam à plusieurs origines. D'abord en Amérique, où les agents de Police circulent seul dans leur véhicule en intervention. Ainsi cette caméra de bord permet de filmer les interventions, c'est aussi pour cela qu'ils s’arrêtent systématiquement derrière et non devant le véhicule arrétée : pour être dans le champ de caméra.

Les deux pays où elle est le plus utilisée et extrêmement rependue est la Russie et la Chine. En effet, un phénomène inquiétant est à l'origine des dashcam pour les particuliers, il s'agit de l'escroquerie à l'assurance.


TODO
"Cette boite noire permet légalement d'apporter une preuve devant un tribunal".
"Ces boites noires sont dors et déjà reconnues par les tribunaux français."
"Ce n'est pas une boîte noire mais plutôt un avocat à ses cotés."
07/2013 : "En ouverture de la séance plénière du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), Manuel Valls a évoqué vendredi la possibilité de voir les voiture équipées d'une boîte noire.
Seriez-vous pret à installer une caméra dans votre voiture pour une baisse du prix des assurances :
OUI à 70%...

Image

Image

Image